Les vérités sur les pratiques sportives et l’alimentation

sport et nutrition
Uncategorized

Les idées préconçues sur le sport et la nutrition sont une grande source de polémique pour le grand public, tantôt un mot positif, après une négation, c’est la contradiction au quotidien, aussi voici quelques réponses pour clarifier et prouver la véracité de certains concepts.

Le sport se pratique mieux le matin

Faire du sport le matin aura plus d’impact pour éliminer les calories en trop, en raison d’une plus grande production d’hormones durant cette période de la journée :

  • la dopamine, responsable d’une meilleure concentration et vigilance, ce qui aboutit à plus de performance physique
  • le cortisol, l’hormone qui aide à la production d’énergie en usant des masses graisseuses et les sucres dans le corps

Et pour s’exercer en toute sécurité, consultez cet excellent site web pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de montres cardio sans ceinture, l’assistant fidèle du sportif.

La consommation avant le sport

consommation

Manger directement avant une pratique sportive n’est pas recommandée, car la digestion peut en être troublée et donc desservir à la performance. Aussi consommez à peu près trois heures avant un entraînement et favorisez des aliments riches en index glycémiques pour plus d’apports énergétiques.

À préconiser les pâtes avant compétition

La recommandation est les Pastas Party, à manger environ trois jours et également la veille des compétitions, ainsi on assure un meilleur stockage de glucose, de l’énergie indispensable, dans les muscles du corps et autres organes.
Consommez également d’autres aliments riches en minéraux (le riz) ainsi que les légumes secs et leur apport en protéines.

La viande rouge et blanche

Chacune d’entre elles apporte leurs propres bienfaits pour l’organisme, si en protéines, elles sont égales sur le taux qu’elles produisent, en fer, par contre, la viande rouge offre davantage que la viande blanche, permettant donc une meilleure circulation de l’oxygène dans le sang pour l’athlète.

L’hydratation est importante pour le sport

L’eau est la boisson la plus privilégiée pour se réhydrater aussi bien qu’éviter les crampes entre autres choses.
Les boissons « énergétiques » sont celles qui assistent les athlètes, mais attention à ne pas les confondre toutefois avec les boissons « énergisantes », ces dernières n’ayant aucun effet sur la performance d’un sportif et plus nuisibles à sa santé avec des risques hypoglycémiques et troubles cardiaques.
Optez ainsi pour des breuvages agissants pour une récupération rapide, riche en minéraux pour rétablir les stocks de glycogènes.

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Uncategorized
Le régime vert : un régime à base de fruits et légumes

Le régime vert est un régime amaigrissant, beaucoup l’ont déjà essayé et l’ont trouvé absolument efficace. Ce régime, qui met l’accent sur les légumes et fruits, nous permet vraiment d’en consommer suivant l’adage « 5 fruits et légumes par jour ». Le principe du régime vert Le principe du régime …

Uncategorized
Salade Grecque

Ingrédients: 3 tomates hachées 2 concombre hachés 1/2 oignon rouge haché finement 2 c à s d’huile d’olive 1 c à s jus citron 1 1/2 c à thé origan séché 1 tasse féta émiettée 6 olives noires en tranches Sel et poivre au goût   Préparation: Mélanger les tomates, …

Uncategorized
Soupe légumes et orge

Ingrédients:   8 tasses de bouillon de boeuf 1 tasse poireau haché 1 tasse carottes en dés 1 tasse céleri en dés 1 tasse navet en dés 1/4 tasse orge perlée 28 oz tomates en dés 1/4 c à thé origan 1/2 c à thé romarin 1/4 c à thé …